Tempus fugit

à l'occasion des WEFRAC, un focus sur l'architecture du bâtiment du Frac en présence de son architecte Jean-Claude Pondevie, invité spécial
151125
/ 040126

En septembre 2000, à l’aube d’un nouveau millénaire, le Frac des Pays de la Loire ouvrait ses portes à Carquefou, dans le premier bâtiment conçu spécifiquement pour abriter ses activités, aujourd’hui propriété de la Région Pays de la Loire. 

Un quart de siècle plus tard, le Frac rend hommage à son architecte, Jean-Claude Pondevie, et propose une exposition inédite : Tempus fugit.

Elle rassemble des œuvres acquises ou produites en 2000 et en 2025, créant des dialogues inattendus et des rencontres artistiques entre deux époques. L’exposition met en lumière une sélection d’œuvres de la collection, marquée par une explosion de couleurs vives et une réflexion sur le temps, l’énergie et l’espace.

À cette occasion des œuvres historiques du Frac tel que  Défilé du siècle en fluo (1995-2000), une chorégraphie conceptuelle évoquant la mémoire vestimentaire à travers les âges et les cultures, de Sarkis cotoie la nouvelle acquisition de Signal (2025) de Slavs and Tatars, mêlant à la fois iconographie d’Asie Centrale et lanterne. Egalement dévoilée pour la première fois Free Jail (2025)  de Jean-Pascal Flavien, ainsi que la vidéo d’Eden Tinto Collins, Avant le grand sceau (2025). 

Tempus fugit sera également l’occasion de dévoiler deux installations permanentes de Lydia Ourahmane et Thomas Teurlai. 

L’ouverture du Frac en 2000 a marqué un tournant, ouvrant la voie à toutes les fictions et à une réflexion sur le temps et l’espace. Dominique Gonzalez-Foerster évoquait alors un « changement de paradigme », du temps à l’espace. Tempus fugit prolonge cette réflexion, en interrogeant ce qui s’installe, ce qui nous enferme ou nous libère, entre peurs et désirs.

Fidèle à sa mission de soutien aux jeunes artistes et aux scènes locales et internationales, le Frac continue d’enrichir sa collection avec une attention particulière pour la variété des médias et la diversité des pratiques artistiques comme en témoigne cette exposition.

Artistes présentés :

Atelier Van Lieshout, Hélène Delépine, Nicolas Deshayes, Christelle Familiari, Jean-Pascal Flavien, Dominique Gonzalez Foerster, Julien Gorgeart, Thomas Huber, Kirsten Mosher, Deimantas Narkevičius, Lydia Ourahmane, Sarkis, Slavs & Tatars, Thomas Teurlai, Eden Tinto Collins, Martin Vongrej.

_

Le mur qui ne sèche pas de l’artiste Christelle Familiari a été réalisé avec le soutien de l’entreprise Blend.

Bouvet Ladubay, Brut de Loire est partenaire de cet événement.