Journées du Patrimoine
C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques, sites archéologiques, musées…) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.
- 14h > Ouverture du volet 3 de l’exposition Trilogie de cendres et hommage à Jean-Luc Parant
- 15h (1h) > Rencontre avec Thierry Boisgard du Laboratoire de restauration et de préparation des collections du Muséum d’histoire naturelle de Nantes et Béatrice Guilloux-Tessier, convervatrice-restauratrice au Frac des Pays de la Loire.
Pour ces 39èmes Journées européennes du Patrimoine, dont le thème est « Patrimoine durable », le Frac vous propose de découvrir le métier de conservateur·rice/restaurateur·rice d’œuvres d’art, en lien avec une restauration récente : l’installation de Jean-Luc Parant Les boules se projettent où les oiseaux s’envolent. Ce focus sur l’œuvre de Jean-Luc Parant sera également l’occasion de lui rendre un hommage tout particulier, l’artiste nous ayant quitté il y a quelques semaines. Inscrivez-vous gratuitement ici !
- 15h (1h) > Visite pour les enfants (à partir de 6 ans).
Découvre les œuvres de la collection du Frac dans l’exposition Trilogie de cendres : des balançoires en verre, des maisons en sucre, des cordages suspendus, les artistes utilisent toute sortes de matériaux ! Accompagné par une médiatrice, tu apprendras les secrets des œuvres et les techniques pour les conserver et les réparer. Inscriptions gratuites en cliquant ici !
- À 16h (2h) > Performance de Karim Rafi, Ce que disent les oiseaux
Cette performance sonore prend la forme d’un dialogue poétique entre l’artiste et les oiseaux. La pièce fait un clin d’oeil à l’opéra de Ruggero Leoncavallo (Pagliacci) avec un effet de renversement. Ici, le but du jeu n’est pas un rapprochement de la fiction et de la réalité mais l’imbrication et le brouillard entre les rôles, les postures… Réservez votre place gratuitement ici !
- De 14h à 18h > Plongée virtuelle dans les réserves de la collection.
Chaque année, les JEP sont également l’occasion de vous ouvrir les portes des réserves de la collection d’œuvres. Cette année, cette plongée dans les coulisses de notre activité se fera à travers un tout nouvel outil inédit, immersif et interactif disponible en continu tout l’après-midi à l’accueil du Frac ! Quand le patrimoine rencontre les nouvelles technologies pour le rendre plus durable !