Le Frac vous accueille en visite de groupe à Nantes, sur réservation.

La visite des expositions dans ce nouveau lieu, situé sur l’île de Nantes, offre aux élèves un regard sur une scène artistique émergente, locale ou internationale, des œuvres produites in situ, des rencontres avec les artistes.

On y aborde, par des visites basées sur la participation active des élèves, la diversité de l’exposition : collectives, monographiques, en écho à des œuvres de la collection du Frac, les expositions temporaires permettent de percevoir la démarche de l’artiste et le chemin de l’œuvre, mais aussi le rôle du commissaire d’exposition, auteur d’un geste, d’un discours sur l’art et d’une mise en dialogue des œuvres.

Pour chaque nouvelle exposition du Frac, le service des publics et les coordinateurs territoriaux DAAC élaborent un dossier d’aide à la visite qui est remis lors de “la présentation aux enseignants”. Ce rendez-vous privilégié a lieu le premier mercredi qui suit l’ouverture de chaque exposition et est l’occasion d’échanger sur les œuvres, de dégager des pistes de réflexion pédagogique et d’envisager une préparation en amont ou un prolongement en classe.

Le niveau scolaire et les orientations du projet de l’enseignant définissent les modalités de la visite. Ces moments d’expérience avec les œuvres favorisent à la fois un regard sensible et analytique. Les médiateur.rice.s spécialisé.e.s facilitent la découverte et l’accès à la création contemporaine par des visites où l’élève est acteur, il expérimente, observe, s’exprime et échange avec les autres.