Le Frac des Pays de la Loire mène des projets dynamiques et diversifiés en direction des publics scolaires…
Le Frac des Pays de la Loire accueille les classes, de la maternelle au lycée, à Carquefou, Nantes et dans ses expositions en région.
Les enseignants et leurs élèves sont ainsi en contact direct avec les œuvres. Préparée en amont, la visite est à la fois une immersion dans l’art contemporain et une découverte des lieux culturels du territoire.
Conventionné avec le Rectorat, la DRAC et la Région des Pays de la Loire, le Frac initie un programme d’actions destiné à toucher, dans toute sa diversité et sur l’ensemble du territoire, tous les élèves, des établissements publics ou privés, proches ou éloignés de l’offre culturelle.
Chaque année, le Frac intervient auprès des écoles, collèges, lycées des cinq départements de la région.
Dans les classes, il expose sa collection, prête des coffrets de vidéos, de livres ou de jeux d’artistes et coordonne des ateliers de pratique avec des artistes.
Ces actions, dont les contenus font l’objet d’un travail avec les enseignants, visent à s’inscrire en lien avec les programmes et à être définis selon les projets de classe ou d’établissement. Le Frac touche près de 20 000 élèves et enseignants par an.
Le Frac bénéficie de l’intervention de deux coordinateurs territoriaux DAAC : Hélène Quéré, professeure d’Arts Plastiques et Nathalie Rioux, professeure d’Arts Appliqués.