La vie est une fête
Stefan Altenburger, Olga Boldyreff, Robert Combas, Richard Fauguet, Hans-Peter Feldmann, Koo Jeong A, Bertrand Lavier, Ad Minoliti, Mrzyk & Moriceau, Camila Oliveira Fairclough, Patrick Bernier et Olive Martin, Alain Séchas, Osías Yanov
L’art, est-il un jeu sérieux ? L’artiste n’est-il pas celui qui crée cet espace fictif régi par des règles, des codes qui fixent le cadre dans lequel le public est invité à devenir spectateur ?
Invité par la communauté de communes de Châteaubriant Derval, le Frac des Pays de la Loire présente à la Galerie 29, une sélection d’œuvres de sa collection sur le thème du jeu.
Le jeu a de tout temps été une composante essentielle de la vie quotidienne des hommes. Cette nécessaire respiration, cette trêve dans le réel représente une manière de renouer avec son enfance, même si cela va bien au-delà de cette quête. Le jeu permet d’instaurer un espace parallèle distant de la réalité, du quotidien, où les règles et les comportements sont définis de manière précise pour un temps donné.
« Le jeu est le principe de toute culture » écrivait Sigmund Freud.
Dessin, peintures, sculptures, vidéos, livres et jeux d’artistes réunis pour cette exposition témoignent de l’importance du jeu, du ludique, de la fiction comme composante essentielle de la vie et de l’art !