Foliacæ
Julie Knaebel
Foliacæ
qui a la forme, l’aspect d’une feuille,
qui est de la nature des feuilles,
en parlant de la roche qui est divisée en feuillets,
Dans cette exposition, des feuilles, des feuilles qui viennent des arbres, des feuilles qui viennent des feuilles, des papiers volants, des couches, des transparences, des cercles, des couleurs. Des couleurs qui existent par la chlorophylle et l’anthocyane mais surtout par les feuilles qui captent le dioxyde de carbone et fructifient en baie que l’on cueille des doigts à la fin de l’été, des transparences qui se superposent, et des ouvrages d’insectes qui dessinent le squelette des nervures. Des feuilles d’arbre et des feuilles de papier, de l’ambiguïté de travailler le papier qui vient des plantes, de champs d’eucalyptus ou de torsions chimiques et consommatrices d’eau, du chanvre préparer en lange, de l’eau qui est autant nécessaire à ces plantes qu’à la fabrication du papier ou des encres. Des feuilles. Des feuilles fragiles. Des feuilles ambigües, des feuillets et des strates. Des couches qui se superposent et parlent de la nature des feuilles, de la nature des nuances.
La pratique de Julie Knaebel se déploie par le biais de différents médiums, aussi bien l’édition que le dessin ou l’installation. Ses dernières recherches portent sur les liens entre art contemporain et environnement. À travers son approche du papier, et de l’écriture, elle questionne nos rapports aux vivants, nos modes de perceptions, et nos manières de faire art. Elle s’intéresse aux phénomènes naturels, à l’infime, à l’évanescence et à la disparition.
Julie Knaebel présente une exposition des ses œuvres dans le hall de la médiathèque, dans le cadre des « Rendez-vous décalés » qui se déroulent dans les médiathèques des communes de Thouaré-sur-Loire, Mauves-sur-Loire et Sainte-Luce-sur-Loire, et ont pour thème cette année, le papier.
En parallèle, accompagnée par le Frac, l’artiste intervient dans plusieurs classes élémentaires des écoles de Thouaré-sur-Loire pour des ateliers de pratique et une découverte de l’art contemporain.