1988
Ce livre est publié suite à l’exposition de la série « 1988 » réalisée par l’artiste Alighiero e Boetti et présentée à la galerie Charles Cartwright à Paris en 1990.
L’œuvre se présente en douze panneaux avec douze illustrations décalquées de couvertures de revues.
En 1983 déjà l’artiste avait réalisé trois dessins sur lesquels étaient décalquées dix-huit couvertures de revues, représentant des événements et des images du mois concerné, Octobre 1983, Novembre 1983, Décembre 1983. Il poursuivra ce projet avec trois séries successives, Année 1984, Année 1986, Année 1988, réalisant pour chaque année douze panneaux avec douze illustrations décalquées en noir et blanc, de couvertures de revues avec un classement mensuel. Nous avons ainsi le panneau correspondant au mois de janvier, février… et ainsi de suite. En dehors de cet ordre chronologique Il n’y pas de logique particulière dans le choix thématique des couvertures pour chaque panneau, que ce soit la couverture de « Playboy » ou « The Economist », que ce soit en français, italien, arabe…
Cette œuvre dans son inventaire, son rythme, ses scansions, sa classification, son accumulation interroge notre propre identité, la construction de notre histoire personnelle face aux médias et à l’actualité. La question de la temporalité reste fondamentale. Le temps politique, le temps des divertissements, le temps de la mode… le temps passé à décalquer avec ce geste artisanale face à une impression multipliée reproductible. Ce geste en noir et blanc face à la profusion des magazines aux couleurs criardes.
Toutes ces références à la temporalité et au geste artistique illustrées dans cette œuvre se prolonge dans le livre.
Le livre dans sa présentation reprend la forme de la revue. La couverture reprend le fonctionnement d’un panneau avec ses douze images en quatre illustrations sur trois lignes mais ce n’est pas la copie conforme d’un des douze panneaux puisqu’elle mélange les différends mois entre eux, comme si elle créait un nouveau panneau pour cet ouvrage spécifique.
Le livre s’affranchit donc de certaine contrainte avec un classement non chronologique des couvertures de revues. Le catalogue lui même participe à cette diffraction du temps évoquée précédemment avec les images redistribuées pages par pages et non plus cloisonnées dans leur panneau initial. Il redistribue à sa façon toute les questions énoncées dans l’œuvre « 1988 ».
Cet ouvrage pose d’emblée toute la complexité d’un livre illustrant une œuvre spécifique d’un artiste sans pour autant s’attacher à une définition circonstanciée de celle-ci en préférant emprunter une voie plus singulière. L’ouvrage affirme ainsi sa propre autonomie tout en permettant de prolonger la réflexion artistique de l’œuvre.