Lancement du livre Insula
Théo Cassiani
La boutique-librairie des Machines et le Frac des Pays de la Loire organisent la venue de l’auteur Théo Casciani le vendredi 13 février à 18h30 à la Librairie boutique pour présenter son dernier roman Insula.
Insula, c’est d’abord le nom d’un jeu de réalité augmentée d’un nouveau genre : il suffit d’ingérer une pilule stupéfiante et illégale pour accéder à une simulation. Mais c’est aussi une zone flottante du cerveau ravagée par la maladie ; une île qu’on a dans la tête. Théo, le narrateur, en apprend l’existence au cœur d’une fête clandestine dans un immeuble de bureaux désaffectés du centre de Londres qu’il doit quitter pour se rendre au chevet de son père mourant. Il explore alors les multiples significations de ce mot, avec la fiction comme seule arme pour répondre aux questions que cette expérience lui impose, comme seul remède pour imaginer la suite, ausculter la réalité et percer ce qui se cache de l’autre côté de notre monde. Le texte convoque des époques, des territoires et des identités multiples pour les tisser dans une seule et même histoire qui navigue entre le témoignage et le fantasme, l’intime et le politique. Dystopie, histoire d’amour, de deuil et de fantômes, enquête et cauchemar, Insula est avant tout un portail entre plusieurs dimensions, le vrai et le faux, le réel et le digital, la vie et la mort.
Théo Casciani est auteur. Né en 1995, il a étudié les sciences humaines et sociales à SciencesPo. et les mathématiques à la Sorbonne, à Paris, avant de rejoindre La Cambre, à Bruxelles, où il enseigne désormais. Rétine, son premier roman, est paru aux Éditions P.O.L en 2019 et sera publié en anglais et en polonais en 2026 par HELA Press. Ses fictions ont été présentées sous de multiples formes, souvent collaboratives, en France et à l’étranger.