Margaux Pleyber

Margaux Pleyber

1302
/ 210326

Pour la troisième année consécutive, le centre culturel est accompagné par le Frac – Fonds régional d’art contemporain – des Pays de la Loire pour la programmation d’une exposition et une découverte de la création contemporaine.

C’est Margaux Pleyber, artiste plasticienne, diplômée des Beaux-Arts TALM Angers en 2022, qui est l’invitée cette année.

Margaux Pleyber trouve son terrain d’expression dans la pratique du textile, de la sculpture et de l’installation, explorant les notions de répétition, de reproduction, de mémoire et de réseaux…

De sa pratique du textile, par des dispositifs précis – gestes techniques impliquant un travail de la durée, de longue haleine, de la contrainte aux matériaux qu’elle ne choisit que trouvés ou abandonnés, – elle interroge notre rapport au temps.

Pour l’espace du Centre culturel Georges Brassens, Margaux Pleyber imagine une installation de travaux, réalisés ces dernières années et d’autres produits spécifiquement pour l’occasion, autour du thème de la fenêtre et du paysage. Cadre d’observation des variations du temps, mais aussi châssis tendu du métier à tisser ou de la toile à enduire, la fenêtre ouvre vers de multiples rêveries.

Jouant avec les pleins et les vides de l’architecture, les tableaux tissés, paravents peints ou stores cousus de Margaux Pleyber offrent un regard décalé, poétique et minutieux sur notre quotidien autant que sur l’Histoire de l’art. Posées ou suspendues, les œuvres se révèlent recto – verso, dévoilant, derrière le paysage figé d’un instant, la beauté du geste, l’infinité de mouvements, d’allers-retours, de trames nécessaires à la fabrication de l’image.

Margaux Pleyber intervient également auprès d’élèves des écoles d’Avrillé pour des ateliers de pratique au sein des classes.

Le Frac accompagne l’exposition et ce parcours d’éducation artistique et culturelle en proposant des outils de médiation pour le public et intervient au sein des classes participant au projet.