Quand l’art rencontre l’architecture
Éducation artistique et culturelle : l’art pour s’émerveiller, pour questionner, pour s’émanciper !
Le Frac favorise les rencontres entre les artistes, les œuvres et les publics. Inauguré en 2000, le bâtiment du Frac a été conçu spécialement pour répondre à ses missions. Installé au cœur d’une clairière, il prend la forme d’une grande boîte qui renferme de véritables trésors : les œuvres d’art. Ce lieu architectural n’est pas seulement un écrin : il joue un rôle actif dans la relation que le public entretient avec les œuvres. L’architecture influence la manière dont on découvre l’art, mais elle peut aussi inspirer directement les artistes.
Certain·es artistes font de l’espace un véritable point de départ pour leur création : ils et elles peuvent le représenter, se l’approprier ou encore interagir directement avec lui. Il en résulte un dialogue vivant entre l’art et l’architecture, un va-et-vient créatif où l’espace influence l’œuvre et l’œuvre transforme l’espace.
Le projet alterne entre différents temps au Frac et en classe avec : une visite de l’exposition anniversaire des 25 ans du bâtiment du Frac ayant pour thème l’architecture et une séance en classe menée par une médiatrice du Frac avec des livres et des visuels pour découvrir les travaux d’artistes sur le thème de l’architecture. Des pistes d’ateliers à faire en classe seront également transmises aux enseignant·es pour préparer ou poursuivre le parcours.