Glaneur du fragment
Zhu Hong
Dans le cadre de la convention du Frac avec le département de Maine et Loire et du dispositif « Prenez l’art », le Frac organise, en partenariat avec le théâtre Le Dôme à Saumur, une exposition de l’artiste Zhu Hong et des ateliers de pratique avec les élèves des collèges et lycées du territoire.
Après avoir accueilli les élèves de 4 classes dans son exposition intitulée Chaque jour est une naissance au théâtre Le Dôme à Saumur, Zhu Hong intervient au sein des établissements pour initier les élèves à sa démarche artistique.
Par la découverte de diverses techniques du dessin, Zhu Hong invite les élèves a manipuler et transformer le détail, le fragment. Le workshop débute par l’observation du paysage. Les élèves recherchent puis constituent une petite collection d’images par le glanage de fragments et de détails puisés dans leur environnement proche. Ils photographient puis dessinent sur le motif : eau, végétation, ombres, détails d’architecture, … Le travail de recherche aboutit sur l’élaboration d’un dessin de petit format et sur la construction d’une œuvre collective en réfléchissant à la relation qui s’exerce entre le support, le fond et l’image dessinée.
Grâce à la mise en pratique et accompagné par l’artiste, les élèves sont initiés au dessin : faire/défaire/refaire le dessin, la composition, la gestion du noir et du blanc, l’emploi du détail, du vide, du hasard et de la répétition, la matérialité par la manipulation du dessin en 2D et 3D (plier, découper, froisser,…), l’accrochage,…
En complément du travail mené avec Zhu Hong les élèves découvriront son exposition au théâtre Le Dôme à Saumur, résultat d’une résidence de l’artiste sur plusieurs mois en écho à la Loire, ses vibrations et ses reflets.
Une médiatrice du Frac des Pays de la Loire interviendra également en classe autour des thématiques développées lors de l’atelier de pratique.
—
Ce projet est mené dans le cadre de la résidence de territoire organisée par le Frac, le département de Maine et Loire (Prenez l’art ! Saison d’art contemporain en Anjou), et le thâtre Le Dôme à Saumur.