Archipel (maps)

Antoine Caclin

16.11.21

À partir de l’exposition Plus vrai que nature du Frac présentée au sein du collège, l’artiste Antoine Caclin propose aux élèves de 5ème d’aborder la notion d’île et d’archipel, de paysage, de cartographie et de la représentation de soi à travers les lieux.                                          

Le point de départ de cet atelier a été les œuvres de l’exposition. Tout d’abord la photographie « La terre compte (séries) » de l’artiste Rosario López qui donne à voir une vue de bout du monde, une falaise se jetant dans l’immensité. Arnaud Claass crée des photographies de paysages, jouant avec le cadrage, le proche et le lointain. Arthur Lambert quant à lui intervient avec la peinture sur une photographie…

Par la prise en main de l’outil Google Maps, les élèves guidés par l’artiste ont chacun capturé des vues aériennes de leurs lieux de vie, du Frac des Pays de la Loire ou encore du collège. Les prises de vues ont ensuite été transformées et réappropriées par le biais du découpage, du dessin, de la peinture et de la manipulation : froisser, arracher, coller,… afin que chaque fragment de terre devienne un territoire insulaire.

Pour clore l’atelier, les élèves se sont ensuite réunis afin de bâtir ensemble un archipel collectif à l’échelle d’un mur. Repositionnables, les îles peuvent se rencontrer, s’imbriquer ou s’éloigner afin de créer plusieurs configurations. Créer une constellation d’images, se regrouper, s’isoler, s’opposer et finalement créer de nouvelles topologies et de nouveaux paysages.

L’archipel prend place face aux œuvres du Frac, dans la galerie du collège.