Flash Rencontre

Miguel Amado (commissaire d'exposition) & Pedro Morais (critique d'art)

21052022 17:00

Rencontre avec Miguel Amado, commissaire d’exposition, et Pedro Morais, critique d’art, autour de l’exposition Une communauté imaginée.


Miguel Amado est commissaire et critique d’art. Il est le directeur de SIRIUS, un centre artistique situé à Cobh, dans le comté de Cork, en Irlande. Parmi ses expériences antérieures, citons la direction de Cork Printmakers, en Irlande; le poste de curateur en chef au Middlesbrough Institute of Modern Art, en Angleterre; les postes de curateur à la Tate St Ives, en Angleterre, également à l’Abrons Art Center, à New York, et aussi au Centro de Artes Visuais, à Coimbra, au Portugal; et le poste de curateur associé à Rhizome au New Museum, à New York. Au nombre des expositions et projets majeurs dont il a assuré la curation en tant que indépendant figurent le pavillon portugais de la biennale de Venise en 2013 et Frieze Projects à Frieze London. Il est diplômé d’une maîtrise d’études curatoriales du Royal College of Art de Londres et d’une licence en sociologie de l’Universidade de Coimbra.

Pedro Morais est critique d’art et commissaire d’exposition indépendant. Diplômé en sciences de la communication à l’Universidade do Minho (Portugal), avec une formation en histoire de l’art et études cinématographiques à l’Université d’Aix-Marseille, il collabore régulièrement avec plusieurs revues (Art Press, Zéro Deux, Les Inrockuptibles, Beaux Arts Magazine, Crash…) et intervient dans différentes écoles d’art. Il porte un regard attentif sur la modernité critique et les études de genre et post-coloniales.

Manifestation organisée dans le cadre de la saison France-Portugal 2022 avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France.