Story telling

Stefan Altenburger, Armen Eloyan, Hans-Peter Feldmann, Benoit Platéus, Florian & Michaël Quistrebert, Sam Samore.
Œuvres de la collection du Frac.

021222
/ 180123

Le Frac des Pays de la Loire propose aux lycées (d’enseignement général, professionnel ou agricole) et CFA (centres de formation d’apprentis) de la région de se fédérer au sein du dispositif thématique L’Art en valise.

Ce dispositif propose aux enseignants de toutes disciplines et aux élèves une immersion dans l’art contemporain, par la rencontre sensible avec les œuvres de la collection du Frac et des artistes, au sein même de leur établissement et dans les lieux d’art de la région.

Les expositions présentées dans les lycées et CFA de la région sont ouvertes au public et aux établissements extérieurs. Elles peuvent faire l’objet de projets de liaison entre écoles, collèges et lycées. Cette ouverture permet à tous les établissements environnants d’envisager des visites et d’exploiter, en classe, la thématique.

En 2022-2023, le thème choisi est : « récits ».

Les œuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire, rassemblées autour de cette notion de « récits », puisent leurs inspirations dans les mythologies personnelles ou collectives, dans les contes et légendes rapportées par la littérature, le cinéma, la bande-dessinée ou le jeu vidéo.
On y croise alors pêle-mêle le Comte Dracula, le héros de la ville embrumée de Silent Hill, un petit singe sorti de la nuit ou le visage réhaussé du mythique David de Michel-Ange. Benoit Platéus emprunte le titre d’un manga, Anna Gaskell invente un récit à neuf voix, quand Sophie Calle relativise sa rupture amoureuse en relatant d’autres drames… les univers plastiques côtoient les langages scénaristiques ou s’organisent en séquences narratives, brouillent les pistes en réalités et fictions, prennent forme en peinture, vidéo ou livre et s’inscrivent dans une Histoire autant qu’ils en redéfinissent sans cesse les lignes.

Projet à l’initiative et élaboré en partenariat avec Mme Céline Pierreisnard, professeure d’arts appliqués et M. Yannick Allexant, professeur documentaliste.

Exposition présentée dans la galerie du lycée inscrite dans le réseau de galeries à vocation pédagogique InSitu.