Photographies végétales
Corentine Le Mestre
Pour ce projet dans les écoles de Châteaubriant-Derval, l’artiste Corentine Le Mestre propose, sur plusieurs séances, un atelier photographique qui invite les élèves à observer leur territoire et à se saisir des paysages qui le composent.
Corentine Le Mestre pratique une photographie de terrain, où les images se révèlent au détour d’une rencontre, se transforment au gré des espaces ou s’exposent aux côté d’un récit. L’image n’est plus seulement du paysage, une nature circonscrite, découpée ou encadrée, mais le fragment d’un plus vaste écosystème où les relations du vivant ont leur importance. Le travail de Corentine Le Mestre est traversé par des formes photographiques, vidéo et de performance.
Utilisant des techniques naturelles de révélation de l’image, où la sève d’un végétal peut servir d’émulsion photosensible, les élèves sont immergés dans un environnement à la fois scientifique et poétique : espèces imaginaires, herbier fantasmé… quelle collection inventer ? quels récits peuvent se tisser autour de ces plantes ?
Projet organisé par la Communauté de Communes de Châteaubriant – Derval en partenariat avec le Frac des Pays de la Loire.