Métamorphoses

Ronan Lecrosnier

1001
/ 140323

Dans le cadre du projet départemental Expressions Numériques initié par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique 44, le Frac coordonne un atelier avec l’artiste plasticien Ronan Lecrosnier auprès des élèves de l’IME (Institut Médico Éducatif) de La Fleuriaye.

Ronan Lecrosnier utilise l’impression 3D pour imaginer un monde entre réel et virtuel. Par une succession de points de vue, il pose un regard sur la réalité et son double virtuel. Il joue sur les écarts, les erreurs, les imprécisions qui existent entre les deux. Représenter le monde c’est déjà l’interpréter, accepter l’aléatoire et observer les métamorphoses !

Par la découverte et l’utilisation de différents processus de modélisation 3D (stylos, photogrammétrie, imprimante 3D, …), les élèves s’initient à l’impression 3D, ses imprévus et ses erreurs pour créer des œuvres à la frontière entre réalité et fiction. Par une succession de gestes et d’expérimentations, le modèle se transforme et s’hybride.

L’artiste et le Frac interviennent également dans 11 classes inscrites dans le projet pour une présentation d’œuvres de la collection en lien avec la thématique Métamorphoses.