Lucciola
Adelaïde Gaudechoux
Durant un workshop de 2 jours en immersion dans la pratique de l’artiste Adélaïde Gaudechoux, les élèves de 1ère spécialité Arts plastiques du lycée Guist’hau explorent la lumière et ses propriétés plastiques.
Tout en réfléchissant à l’installation et au dispositif de présentation, les élèves sont invités à expérimenter la lumière en lui donnant corps et en matérialisant l’immatériel. Utilisée dans son usage le plus classique pour mettre en valeur une peinture ou encore un élément d’architecture, la lumière devient ici le sujet central de l’atelier. Par la mise à disposition de matériels audiovisuels utilisés traditionnellement dans le cinéma et de matériaux souples, Adelaïde Gaudechoux propose un nouveau regard sur la lumière.
« La lumière est centrale dans mon travail, c’est un élément de transformation que j’utilise dans mes peintures et dans mes installations car elle est multiple: elle éclaire pour élucider, elle fait apparaître et disparaître. »
Adélaïde Gaudechoux
L’atelier de pratique est introduit par une rencontre avec Adelaïde Gaudechoux pour une présentation de son travail. Durant l’atelier, une découverte d’œuvres d’art contemporaines issues notamment de la collection du Frac des Pays de la Loire est proposée par une médiatrice du Frac.
Le workshop s’achève par une exposition des élèves dans la galerie du lycée du 25 au 28 mars 2025.
Projet à l’initiative et élaboré en partenariat avec Mme Aurélie Dourmap, professeure d’arts plastiques.
Cette action s’inscrit au sein du dispositif L’Art en valise en direction des lycées. Action financée par le dispositif Pass Culture / Adage.
—
L’atelier tire son titre du livre La survivance des lucioles de Georges Didi-Huberman et de l’article de Pier Paolo Pasolini intitulé L’article des Lucioles où les lumières même minimes des lucioles dans l’obscurité, sont sources de joie, de beauté et d’espérance.