Le geste en art

Alice Gautier

08.01
/ 02.2021

Comment comprendre la relation à l’autre, la production collective à travers le geste? Au delà du geste barrière, comment le protocole sanitaire influe t-il sur notre relation à l’autre? A travers des ateliers autour du corps et du mouvement, mais aussi de l’image, il s’agira de mettre au cœur de la pensée de l’élève l’histoire du geste artistique et du geste en art. Alice Gautier proposera avec l’aide du Frac aux élèves de Première Spécialité Arts Plastiques du lycée Gabriel Guist’hau une plongée, pratique, plastique et créative, dans le monde de l’interdisciplinarité entre danse et arts plastiques, image et mouvement.

Cet atelier est un module du dispositif du Frac L’ART EN VALISE, qui propose chaque année aux lycées et CFA de se fédérer autour d’une thématique. En 2019 / 2021, le thème « exposer » se décline à travers des expositions, des coffrets et des ateliers avec des artistes. L’ART EN VALISE permet aux élèves une rencontre avec les œuvres, les artistes et une approche des métiers de l’art contemporain. Un projet qui s’inscrit dans l’action éducative ligérienne A la découverte du Frac, mise en œuvre conjointement par la Région et le Rectorat.

Choisis par le Frac en cohérence avec le thème et le cursus des élèves, les artistes interviennent en classe. Ils initient les élèves à une pratique spécifique et les plongent au cœur du processus créatif. Les interventions peuvent aller de la rencontre entre l’artiste et les élèves à l’atelier de pratique et de création.